& ROCK’N’ROLL

Plus qu’une simple expression musicale et/ou scènique, le Rock est un art de vivre…

Dans les articles qui suivront, je raconterai mes expériences de guitariste/compositeur/arrangeur dans l’univers du « show bizz » à la française et du Rock en particulier des débuts (1963) à la fin (1984).

 

1 – Les anciens Combattants du Rock’n’Roll

En 76/77, après avoir remis ça (la scène)avec un groupe, je décidais que j’étais vraiment trop vieux pour l’exercice et qu’il était peut être temps que je pose sur une bande quelques uns des titres que j’avais composé tout au long de ces années.

Aussitôt dit, je m’équipe d’un 4 pistes (très cher à l’époque) et d’un Revox pour les mix-down et de tout ce qui va avec. Mes très fréquents voyages à Londres à l’époque me permettait d’acheter des « boites noires » bien moins onéreuses qu’à Paris. En six mois je pose une dizaine de titres et me met en recherche d’un éditeur à qui je comptais vendre ma salade afin qu’il la refourgue à un chanteur quelconque. C’est ainsi que j’ai rencontré Roger Ganem (un cousin des « fameux » Marouani qui tenaient tout le bizz français depuis le début des années 60). Il finira par me convaincre d’enregistrer moi-même ce titre, ce qui me posait réellement problème compte tenu de mes activités professionnelles parallèles. Il me cherche un producteur et c’est finalement Willy Lewis – le producteur supposé le plus « rock » de la place- qui fût le batteur des « Chats Sauvages » de Dick Rivers qui fera le deal dans son studio de la Gare du Nord.

Pour assurer le play-back de base je choisi de m’entourer de Jacky Baudouin aux drums et de Claude Perrin à la basse, deux musiciens avec qui j’ai joué très souvent, de préférence à des requins de studio peu versés dans le style….

La rythmique sera posée en une seule séance (2 titres), par contres il m’en faudra beaucoup plus pour les guitares et surtout…les voix.

Vous pouvez écouter (voire télécharger) le résultat en page d’accueil en cliquant dans le pavé « Box ».

évidemment on à dû en vendre 2, le style était très à contre-courant pour l’époque (en plein punk) et je n’étais pas disponible pour la promo. C’était mon premier essai dans la cour des grands…

 

2 – TE REVOIR 

Dans le § ci-dessus j’évoquais un groupe avec lequel j’avais remis le couvert (la scène). Ce groupe s’appelait « FRENCH CANCAN » après avoir testé bien d’autres appellations. Trés vite je n’ai pu suivre le rythme des concerts et tournées pour cause d’emploi qu’il m’apparaissait impossible d’abandonner. Aussi je proposais au groupe de lui composer du matériel qui lui permettrai de rechercher une maison de disques.

Nous avons travaillés, avec Gille Neau (le chanteur), quasiment un an pour arriver à poser une douzaine de titres. A cette occasion nous avons rencontrés à plusieurs reprises Alain Bashung qui était, à l’époque, lui même en période de retour chez Barclay après un passage à vide de plusieurs années. C’est surtout les textes qui posaient problème : comment « sonner rock » avec cette bonne vieille langue de Molière qui ne s’y prête guère. Il nous semblait que ses auteurs    (Daniel Tardieu, Boris Bergman) y parvenait plutôt bien et j’ai re-travaillé à plusieurs reprises avec eux sur d’autres artistes.

Après un inévitable parcours du combattant c’est finalement Claude Bibonne chez Phonogram qui a signé le groupe pour un album. Claude était le producteur du groupe ANGE qui, dans un style très différent marchait plutôt pas mal. Nous avons enregistrés à Anger dans le studio de xxx. J’ai surtout participé au mix final. Le titre « Te revoir » est une compo d’Alain Bashung.

Vous pouvez l’écouter dans le pavé « Box » en première page, mais pas le télécharger (il y a des droits d’auteurs).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s