Déclaration de guerre (commerciale) USA/Chine ?

Alors que les concepts de « démondialisation » défendus par Arnaud Montebourg lors de la campagne des primaires du PS ont déclenchés au mieux un ricanement entendu des orthodoxes de droite et un sourire condescendant de la « gauche gestionnaire », les USA, dont la présupposé naïveté ne concerne apparemment pas les intérêts commerciaux, vient de prendre des dispositions législatives envers la Chine qui font craindre une « guerre commerciale ». (ZeroHedge).

En effet Le Sénat US a adopté un projet de loi visant à pénaliser la Chine sur ses exportations à destination des USA au motif d’un cours de sa monnaie manipulé.

Evidemment la Chine a rétorqué immédiatement en arguant d’entorses graves aux règles de l’OMC et en tentant de démontrer qu’un faible taux du yuan n’est pas la raison essentielle des difficultés américaines. (pour mémoire le taux REEL du chômage aux States approche désormais les 20% de la population active). Il est évident que l’approche des prochaines élections présidentielles va voir se multiplier les propositions les plus démagogiques dont la recherche de boucs émissaires n’est pas la moins pratiquée  des techniques.

Par ailleurs l’approche démocrate, dont le Sénat Américain est l’expression majoritaire, consiste à se tirer une balle dans le pied car la chine est le principal détenteur de la dette américaine et son premier acheteur d’obligations d’Etat (Tresories) et on imagine aisément les moyens de rétorsion à disposition du gouvernement chinois…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s