Ah t’as lu Attali ?

Dans sa dernière livraison, le 1er mai, sur son blog, Jacques Attali explique doctement comment la gauche va perdre les élections présidentielles.

Les arguments (émiettement de la gauche, médiocrité des candidats, absence de radicalisme des propositions, programme inaudible,ect…) ne sont pas dépourvus de justesse. Cependant le coeur de la démonstration repose sur deux postulats très discutables :

– L’un serait la sourde opposition des élus du terrain à promouvoir une candidature de gauche dont le rebond serait une éventuelle déculottée aux législatives. En gros la soupe est bonne et aucun ne veut courir le risque d’être renvoyé à ses chères études et, en conséquence, les barons et sous-fifres locaux ne soutiendront pas le gagnant des primaires, reproduisant le schéma de 2007.

– L’autre serait la fabuleuse capacité de Sarkozy à la candidature qui ferait oublier son détestable bilan présidentiel.

Ces deux arguments ne constituent pas une prédiction au succès garanti car Attali s’est déjà illustré avec peu de bonheur dans l’exercice. Au contraire, tous les candidats ne sont pas sans odeur et sans saveur et pour certains (Montebourg, Royal) les thèmes abordés, les mesures proposées correspondent très précisément aux attentes des français même si ce ne sont pas celles qui retiennent l’attention des médias dans l’immédiat.

Le récent débat Montebourg/Hollande, organisé par Médiapart, a démontré la pertinence des projets d’Arnaud Montebourg face au flou Hollandais.

En l’absence ou le retrait de Martine Aubry la gauche du parti se retrouverait orpheline et rejoindrait sans difficulté le projet Montebourgeois, il en serait de même du MRC, de Mélanchon et de Taubira. Dans cette hypothèse les thèses d’Attali volent en éclat : la gauche gagnera les présidentielles 2012 !

Publicités

Une réponse à “Ah t’as lu Attali ?

  1. Clair que Montebourg a une belle carte à jouer dans tout cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s